Typologie des textes narratifs :
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L’épopée :
-C’est un long récit narratif en vers qui raconte des exploits héroïques d’un héros en mettant en relief ses valeurs (qualités morales et physiques ) et à travers ses accomplissements un destin collectif ( incarne les valeurs de tout un peuple )
-C’est un poème lyrique composé de plusieurs strophes semblables par le nombre et la mesure des vers.
-C’est un genre littéraire narrant des hauts faits ( des actions d’une certain ampleur ) de héros exceptionnels.
Les procédés de registre épique :
Le registre épique privilégie des procédés lexicaux, syntaxiques et stylistiques de grande ampleur, de puissance et de profusion ( abondance et exagération )
Au niveau du lexique :
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Mots empruntés à l’antiquité.
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Adverbes de temps qui soulignent et valorisent l’enchainement des actions
Au niveau de la syntaxe :
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Phrases longues et complexes qui traduisent l’action représentée.
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Des effets de symétrie et de parallélisme qui manifestent l’opposition et l’affrontement.( Le mal va opposer le bien, idem pour la victoire et la défaite. )
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Modalités exclamatives : sentiments du narrateur.
Les figures de styles utilisées :
-Hyperbole, comparaison, métaphores.
-Des chiffres qui contribuent à l’amplification.
-Accumulation et énumération :
BIBLIOGRAPHIE :
L’Iliade et l’Odyssée d’Homère
Enéide de Virgile.
Notes supplémentaires : L’auteur est ici le narrateur, il exprime de façon subjective les émotions du héros.
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LES CHANSONS DE GESTE :
Certaines caractéristiques semblables à l’épopée : Registre époque, versifié, exploits de guerre, aspect rythmique.
La geste : ‘’gesta’’ en latin qui signifie actions et exploits accomplies.
Caractéristiques :
-C’est un récit des faits glorieux réalisés par un roi ou par un membre de la famille.
-Un long poème narratif composé de vers en décasyllabes (10 syllabes)
A travers les personnages s’expriment l’affrontement du bien et du mal (Dimension philosophique )
Au moment de joie le désespoir, aux victoires s’oppose la défaite et la mort.
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LA CHANSON COURTOISE :
C’est un poème composé de 5 à 6 strophes
Vers en octosyllabe.
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Elle est destinée à être chantée accompagnée d’un instrument de musique.
Le poème exalte l’amour de l’amant pour sa dame.
Ex : la chanson de Roland, La chanson de Guillaume.
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LE ROMAN DE CHEVALERIE :
Inspiré de la chanson de geste et de la chanson courtoise, celui-ci est pourtant écrit en prose ( ce n’est pas un poème )
Caractéristiques : célèbre les actions héroïques des chevaliers dans les combats, les guerres et les croisades menés contre l’ennemi. Il témoigne, d’une autre part, de la noble passion pour l’art militaire.
Il incarne par la même occasion les valeurs de la société féodale à travers le chevalier qui jure fidélité et se dévoue à son roi, consacrant sa vie à dépendre sa patrie et sa religion.
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Désir de gloire, sentiment du devoir, sens du sacrifice : modèle du héros épique à partir de ses succès.
Anecdote : les romans de chevalerie sont parodiés dans les romans burlesques dont le but était de développer des idées morales ou philosophiques tout en faisant rire le lecteur.
Le roman de chevalerie connaitra un renouveau de popularité à l’époque romantique.
BIBLIOGRAPHIE :
Chrétiens de Troyes, Erec et Enid, 1170.
Cervantès, Don Quichotte de la Menche
4-LES FABLIAUX :
Caractéristiques :
-Court récit populaire le plus souvent satyrique.
– comique des mots, répétitions
-expression à double-sens
– renversement de situation
– satyre sociale
– des personnages ordinaires qui appartiennent à la société pour celle-ci puisse d’y identifier.
– donne une leçon de moral, un enseignement didactique.
Définition : C’est un conte à rire en vers (octosyllabes à rime plates) qui a la caractéristique d’être bref et qui raconte une histoire plaisante ou burlesque (comique).
Nous y retrouvons des personnages-types :
Le paysan avare, le prêtre gourmand, le naïf sans cesse berné, le moine paillard.
Thèmes : argent, maladie, sexualité.
Les fabliaux n’hésitent pas en matière de grossièreté s’il le faut afin de dresser un portrait caricatural des vices de la société.
Mais revêtent aussi le rôle d’un apologue (Bref récit en vers ou en prose dans le but est de dispenser d’un enseignement à partir d’une histoire ou d’une moralité à la manière des fables.)
BIBLIOGRAPHIE :
Jean Bodel, Le Cupide et l’Envieux.
Jean Bodel, Le paysan de Bailleul.
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Le conte :
Caractéristiques :
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Porte le regard sur la réalité par le biais du merveilleux.
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S’ouvre à l’imagination.
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Dimension instructive (pour les enfants) et plaisante ( invite à rêver. ).
Au niveau de la forme : commence pour la plupart du temps avec « Il était une fois » une expression visant à nous prévenir ou à nous inviter à quitter la réalité.
Le conte évoque des évenements présentés comme étant imaginaire et s’inscrut dans tous les registres ( humouristiques, fantastiques, merveilleux )
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Il peut avoir un but moral ou philosophique.
Ex : Les contes philosophiques ;
Qu’est-ce qu’un conte philosophique ?
C’est un récit court et plaisant qui repose sur une structure simple dans laquelle un personnage est confronté à des situations qui amènent le lecteur à réfléchir. Il développe ainsi une argumentation indirecte qui unit l’art du récit à un enseignement didactique.
BIBLIOGRAPHIE :
Perrault, le Petit chaperon Rouge.
Perrault, La Belle au Bois Dormant.
Voltaire, Candide.
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LA FABLE :
Caractéristiques :
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Personnages pas forcément humains (animaux, éléments naturels, humains aussi mais quelque peu caricaturés)
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Faire passer une leçon de vie.
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Récit court et plaisant et structure simple (facile à lire)
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Peu de personnages (deux ou trois)
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Le fabuliste cherche à dégager une morale afin d’instruire le lecteur
+++ : Les animaux sont ici présent symboliquement afin de représenter les travers de la société ou les profils qui y existent afin de mettre en relief des phénomènes humains (l’avarice par exemple ou la générosité).
La fable est un genre argumentatif (argumentation indirecte) qui à travers le plaisir du récit, délivre un enseignement généralement écrit en vers, elle met très souvent en scène des animaux qui représentent les travers de la société humaines (les inégalités sociales, les défauts des individus) pour donner une leçon de sagesse et de tolérance.
BIBLIOGRAPHIE :
Jean de la Fontaine, La Cigale et la fourmi
7 – La nouvelle :
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Généralement une courte histoire avec peu de personnages, un cadre socio-temporel bien délimité avec une intrigue centrée sur un évènement principale suivi par des péripéties.
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Peut se terminer par une chute (Retournement de situation)
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Peut avoir différents registres (si je puis dire) : Nouvelle Fantastique, réaliste, policière….
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